Net économie, comment gagner de l’argent sur internet ?

Net économie, comment gagner de l’argent sur internet ?

La révolution internet a bouleversé notre quotidien et a fait évoluer nos vies. Quelque soit le domaine concerné, internet a su trouver une petite place pour ensuite devenir indispensable. Ce qui n’était qu’un petit réseau entre universités américaines est devenu une toile qui ne cesse de s’étendre.  Avec cette nouvelle technologie qui s’est rapidement étendue au plus grand nombre, nous avons notamment du revoir notre façon de communiquer. Plus facile, plus rapide voir instantané il est en effet possible de communiquer avec n’importe qui, ou presque, sur la planète, le tout pour un coût relativement dérisoire. Couplé avec nos smartphones, autre révolution technologique, internet nous permet d’être «connectés» sans interruption ou presque quelques soient nos activités. Outre la faculté d’être un atout dans la communication, internet est aussi un formidable lieu de savoir et de connaissance. Il est facile d’accéder à des informations, quelques soient leur nature (historiques, géographiques, technologiques…). De plus, les multiples communautés de la toile permettent d’obtenir rapidement de l’aide ou des réponses quelque soit le thème abordé. Mais internet, c’est aussi un autre changement, peut être plus méconnu : l’émergence de nouveaux métiers associés au web et donc de nouvelles façons de travailler ou tout simplement de gagner de l’argent.

Nouvelle technologie, nouveaux métiers

Qui dit nouvelle technologie, dit nouveaux métiers pour développer, entretenir et maintenir les infrastructures relatives à la dite technologie. Voici quelques exemples d’activités qui ont vu le jour grâce à l’essor d’internet.

Pour commencer, un exemple qui parlera à tous, les fournisseurs d’accès à internet. Bien souvent issus de la télécommunication, ces nouvelles sociétés ou nouvelles branches de sociétés existantes sont devenues des actrices incontournables de l’économie numérique. En effet, grâce à elles, n’importe qui peut être équipé d’un appareillage, modem ou box internet pour les particuliers par exemple, permettant ainsi une connexion à internet.
Sont également apparues des sociétés qui gèrent l’ensemble des « routes » de l’internet et qui assurent l’acheminement des informations entre ordinateurs connectés. En bref, les sociétés qui maintiennent l’infrastructure même d’internet.

Les informaticiens ont également vu leur secteur être bouleversé. Nouveaux langages de programmation, nouvelles architectures réseaux, de nouvelles formations et donc de nouveaux métiers ont vu le jour ces 15 dernières années.

Le cœur d’internet, en terme d’infrastructures et d’outils techniques, a donc été générateur de centaines de milliers d’emploi partout dans le monde. Des géants du web sont sortis de terre en quelques années et ont su s’imposer sur le web et au niveau de l’économie mondiale.

Monétiser ses loisirs

Au delà des aspects techniques, internet a permis de populariser certains loisirs et d’encourager le développement de certains métiers jusqu’alors réservé à un petit noyau de personnes. C’est le cas notamment des bloggers, une toute nouvelle activité parfois pratiquée en tant que loisir mais qui est aussi devenu un véritable métier pour certains dont les blogs sont devenus de véritables sites incontournables.

Un blog, c’est un type de site internet bien particulier ou il est possible pour le webmaster de publier des billets. Bien souvent spécialisé, un blog traite en général d’un sujet en particulier. La toile propose donc des milliers de blogs sur des thèmes comme la littérature, le cinéma ou la critique de mode. Pour les auteurs qui ont su se faire un nom, l’aventure du petit blog peut parfois se transformer en un véritable métier dans le cas ou une forte audience les publicités affichés sur le site permettent de tirer des revenus suffisants.

Mais il n’y a pas que les bloggers qui gagnent de l’argent sur internet, d’autres arrivent aussi à tirer des revenus, parfois important. C’est le cas des paris sportifs gratuits ou des jeux en ligne, en particulier du poker qui s’est fortement démocratisé grâce à internet. Partout dans le monde, des joueurs s’affrontent dans des tournois ou des partis, dites de « cash game ». A la clef, de l’argent bien réel. Et pour certains, plus qu’un simple passe temps, jouer en ligne est devenu une véritable activité professionnelle.

D’autres exemples de personnes tirant des revenus substantiels d’internet existent. Nous citerons notamment toutes les activités dites de « trading » et qui consistent à acheter et vendre des actions, des obligations ou des produits dérivés. Ces opérations, auparavant coûteuses, sont désormais accessible en ligne pour une application immédiate. De quoi donner des sueurs froides aux boursicoteurs amateurs mais aussi de permettre aux meilleurs de faire de belles plus values.

Internet, c’est une véritable révolution économique puisque, comme nous l’avons vu, c’est un pan entier de l’économie qui a été créé. Outre une évolution de nos modes de communication, de nos modes d’enseignements, le web c’est aussi et surtout l’émergence de nouveaux acteurs, qu’ils soient petits bloggers ou géants du web.

À propos de l’auteur

Marine Lebrun administrator

Laisser un commentaire