Qui peut bénéficier du microcrédit ?

Qui peut bénéficier du microcrédit ?

Le microcrédit s’adresse aux gens exclus du crédit bancaire classique à cause de leurs faibles revenus. Il est également destiné aux personnes ayant une situation professionnelle fragile. Qui peut bénéficier du microcrédit ? Comment fonctionne le microcrédit à qui s’adresser pour l’obtenir ?

Qui peut bénéficier du microcrédit ?

Le microcrédit s’adresse particulièrement aux gens pauvres. Il vaut mieux consulter le site https://www.micro-credit.biz/ pour en savoir plus. Ce genre d’emprunt est principalement destiné aux individus n’ayant pas accès au système bancaire classique. Cela est dû à cause de leurs revenus trop faibles ou de leur situation professionnelle instable. Il s’agit surtout des chômeurs, des travailleurs précaires et des salariés en contrat à temps partiel.

Les gens allocataires des minima sociaux peuvent aussi en bénéficier. Ce crédit est également destiné aux particuliers ayant assez de revenus. Toutefois, ces derniers sont insuffisants pour décrocher un crédit à la consommation auprès d’une banque traditionnelle. Le microcrédit s’adresse aux gens en difficulté financière ayant besoin d’argent. Le microcrédit est donc dédié à tous.

En effet, il n’y a pas de conditions de revenus fixes. Toutefois, il est essentiel d’avoir un projet personnel visant à une insertion professionnelle ou sociale. De plus, on doit disposer d’une capacité de remboursement.

Le fonctionnement du microcrédit

Le microcrédit permet aux gens d’emprunter des sommes souvent faibles et adaptées à leurs revenus. Son montant est généralement compris entre 300 € et 5 000 €. Comme le microcrédit est destiné aux personnes ayant de faibles revenus, sa durée est relativement longue. En effet, elle se situe entre 6 mois et 4 ans. Parfois, elle peut aller jusqu’à 5 ans. Lorsque la durée du prêt est assez longue, l’emprunteur pourra le rembourser par anticipation.

Le remboursement par anticipation n’attend pas les prochaines mensualités. En remboursant rapidement la somme prêtée, l’emprunteur pourra faire diminuer la durée des mensualités. Toutefois, il faut savoir que le microcrédit ne peut faire un rachat de crédit conso. Par ailleurs, le prêteur fixe le coût du crédit. Ce dernier est généralement compris entre 1,5 et 4%. Ce coût semble relativement haut du fait qu’il n’y a pas de frais de dossier appliqué.

À qui s’adresser pour bénéficier du microcrédit ?

Pour souscrire à un microcrédit, le demandeur d’un microcrédit ne doit pas se rendre auprès d’une banque. Il doit s’adresser à un réseau d’accompagnement social qui sera un intermédiaire. Le réseau d’accompagnement social a pour rôle d’accueillir le candidat et d’examiner son projet. Il l’aide également à constituer son dossier avant de le proposer à une banque agréée. Il sera possible de dénicher des réseaux d’accompagnement social dans sa région.

Cet organisme social peut concerner une régie de quartier ou une maison pour l’emploi. Il peut aussi être un centre communal d’action sociale (CCAS) ou une association à vocation sociale. On peut obtenir les coordonnées de ces organismes auprès de sa mairie. On peut aussi contacter sa mairie par téléphone ou se rendre directement sur leur site internet.

On peut également consulter le site du groupe de la Caisse des Dépôts France microcrédit. Ce site permet de s’orienter vers différentes infrastructures pour monter son dossier.

À propos de l’auteur

Marine Lebrun administrator

Laisser un commentaire