Pourquoi doit-on investir dans les actions en bourse ?

Pourquoi doit-on investir dans les actions en bourse ?

Acheter des actions en bourse, peut faire peur à de nombreuses personnes. Il existe pourtant de bonnes raisons d’investir dans les actions en bourse. Pour plus d’explications, suivez ce guide.

Pour profiter de la performance inégalée des actions

Les actions sur le long terme présentent souvent une performance inégalée. Mais les cours varient considérablement, ce qui peut être désavantageux pour un investisseur qui aurait besoin de quitter au mauvais moment. Pour qui l’horizon d’investissement est assez long, les actions se révèlent être une véritable classe d’actifs incontournable.

Cependant, elles affichent d’excellent rendement en moyenne annuelle sur le long terme. Sachez donc que, sur le long terme, les actions constituent un placement étonnamment rémunérateur et très sûr. Vous auriez également tort de ne pas profiter de la magie des intérêts capitalisés, les rendements génèrent eux-mêmes des intérêts et votre pécule augmente grâce à cet effet boule de neige.

Alors il est temps d’investir dans actions en bourse et de ne pas se contenter des intérêts anémiques des placements à capital assuré. Vous pouvez par exemple investir dans la bourse en chine et dans les pays émergents. C’est une excellente alternative.

Pour soutenir l’économie et les entreprises

En investissant dans les actions en Bourse, on obtient des parts d’une société. En effet, chaque action constitue une part du capital de l’entreprise. La part qu’un associé possède dans l’entreprise est proportionnelle au nombre d’actions de cette entreprise qu’il possède.

Lorsqu’on achète une action, on devient ce que l’on appelle un actionnaire. Cela signifie ni plus ni moins que l’on devient un associé de la société. Vendre des parts de son capital aux investisseurs sous forme d’actions, permet à une société de lever des fonds pour le développement de son activité. Il peut s’agir d’un lancement d’un nouveau produit, d’un déploiement à l’international, d’un financement en R&D, etc.

Investir dans les actions en bourse est donc un moyen de soutenir les sociétés dont on croit qu’elles ont une véritable valeur, qu’elles apportent des services et produits utiles sur le marché.

Investir dans les actions en bourse pour financer ses projets

Investir dans les actions en bourse c’est absolument primordial pour concrétiser un projet à long terme et surtout :

  • Réaliser des projets immobiliers (achat d’une résidence principale ou secondaire ;
  • Epargner en vue pour sa retraite ;
  • Financer les études pour ses enfants.

En permettant de ressortir de la performance sur le long terme, les actions constituent une alternative privilégiée pour financer ses projets avec un investissement conséquent.

Investir en bourse pour diversifier ses investissements

L’immobilier peut être facilement surreprésenté dans les portefeuilles et actifs. Cependant, il serait utile de diversifier ses placements, et investir dans les actions en bourse en est un meilleur moyen.

En cas de chute d’un marché boursier ou immobilier, le reste des investissements vous aidera à limiter la casse. D’autant plus qu’il est possible de commencer à investir en bourse avec un très petit budget. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les autres types d’investissement.

Vous avez maintenant connaissance des raisons pour investir dans les actions en bourse.

À propos de l’auteur

Marine Lebrun administrator

Laisser un commentaire